L’annonce fut une surprise totale. Récemment nommée chevalière de l’ordre national du mérite, Marilyn Girardin reçoit la distinction comme une reconnaissance professionnelle. Loin d’être un aboutissement, elle l’encourage à porter la Maison des Têtes toujours plus haut sur le chemin de l’excellence. L’exemplarité sans concession.
Informée par un client de sa nomination, Marilyn se rappelle encore de ce jour pas comme les autres du mois de mai 2019. « C’était le jeudi de l’ascension, au bout du fil un client me félicite. Devant mon incompréhension, il insiste et me demande de consulter le journal officiel. Je m’exécute et y trouve mon nom en face de la mention : ordre national du mérite. » A la surprise cède ensuite une foule de questions, pourquoi, comment, qui ?? « Il m’a fallu du temps pour réaliser, comprendre et en mesurer la portée ». Dans le couple Girardin, la joie est immense, rapidement partagée avec leurs équipes. Trois jours plus tard un courrier signé de la main du premier ministre Edouard Philippe confirme la nomination. « C’est véritablement lorsque j’ai eu ma médaille dans les mains que j’ai réalisé. Son poids m’a rappelé mon devoir d’exemplarité ! »
Derrière cette médaille, il y a surtout l’engagement d’une femme de cœur pour son métier, ses valeurs et sa région. L’investissement sans compter, le dynamisme, l’art de vivre à la française et le savoir-recevoir portés au sommet, et cette volonté sans faille qui honore l’entreprenariat au féminin. En cinq ans, Marilyn et Eric ont fait de la Maisons des Têtes un joyau, rendant son lustre cette maison historique comme un phénix qui renaît de ses cendres. La réhabilitation de la Maison, le classement 5 étoiles, la création du restaurant gastronomique et son étoile Michelin, l’adhésion à la famille des Relais & Châteaux, c’est tout cela que récompense aussi l’ordre du mérite.
Si une grande fête, prévue en 2020 pour les 5 ans de la Maison, mettra ces accomplissements à l’honneur, pour l’heure c’est en petit comité que Marilyn et ses proches ont célébré la nouvelle. Lors d’une cérémonie intime simplement à son image, Marilyn a reçu officiellement des mains d’une consœur sa médaille.
« Le difficile n’est pas de monter, mais, en montant, de rester soi ». En terminant ainsi son discours, la maîtresse de la Maison des Têtes promet de continuer à s’engager sur le chemin des possibles. Une belle soirée conclue par un appel aux dons au profit de l’ONG « Toutes à l’école », cause chère à notre nouvelle chevalière.