julie-girardin

JULIE SOITEUR, MAÎTRE D’HÔTEL AU RESTAURANT GASTRONOMIQUE

Arrivée en Alsace pour y vivre de nouvelles aventures gastronomiques, Julie Soiteur se retrouve propulsée à Colmar par Marilyn et Eric Girardin, qui l’incorporent à leur première brigade de la Brasserie Historique, pour la faire évoluer sur le Restaurant Girardin.

 

Les ambitions de Marilyn et Eric sont en adéquation avec ses aspirations professionnelles. Forte de son expérience à Chalon-sur-Saône et dans le sud de la France, elle se lance tête baissée dans le service en salle de cette brasserie en mutation. Côté curriculum vitae, parcours classique commençant par l’apprentissage, suivi d’un bac pro en hôtellerie restauration. Le Bistrot à Chalon-sur-Saône, où elle apprend l’amour de la table, de la chair et du vin, puis le travail en brasserie pour connaitre les coups de bourre des grands services et la maison Lameloise où elle apprend la rigueur du service 3 étoiles.

 

Enfin la rencontre avec le projet de la reprise de la Maison des Têtes, d’abord la Brasserie Historique, puis le Restaurant Girardin. Deux défis à relever en un an, deux ambiances différentes à inventer !

 

« Je suis venue en Alsace pour intégrer une brigade gastronomique dans une région réputée pour sa culture culinaire et finalement j’ai l’impression d’avoir été adoptée par la famille Girardin. Ici tout se fait avec le chœur et les tripes. C’est beaucoup de travail mais tellement d’enthousiasme et d’énergie positive partagée ensemble, que l’on n’a pas vu passer l’année ! Eric Girardin me transmet sa philosophie de la cuisine, « Madame » Girardin me fait découvrir les vins, précise l’ambiance souhaitée en salle depuis l’accueil jusqu’au déroulement de la fin du service. C’est précis mais dans la simplicité, le naturel. Ma formation continue. En exerçant mon métier de la brasserie vers le restaurant gastronomique, j’ai la sensation de grandir chaque jour de plus en plus, et cela juste en traversant la cour. Il y a tellement d’histoires à raconter sur la Maison des Têtes et la philosophie des Girardin. Cela me plait d’être le porte-parole de cette histoire-là. »

 

Restaurant Girardin

La Maison des Têtes

19 rue des têtes – 68000 Colmar

Tél : +33 (0)3 89 24 43 43

Réservations en ligne