LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE COLMAR

Chaque année depuis maintenant vingt-neuf ans, Colmar vibre au son de la musique classique. Ne vous étonnez pas de croiser solistes, chefs d’orchestre ou musiciens au détour d’une rue, en terrasse, profitant eux aussi des charmes de la ville.

La renommée du festival international de Colmar tient à son ambition de réunir sur une même partition grandes œuvres classiques, découvertes et partis pris. Durant dix jours, les monuments incontournables du répertoire classique se frottent à l’émotion des œuvres rares. Sous l’impulsion de son directeur artistique, le festival affiche ses choix à travers une programmation cohérente mais aussi surprenante, faite d’envies et de curiosités. L’envie de la différence, le refus des étiquettes, la volonté de porter dans la lumière des créations, des aventures ou encore le talent prometteur de jeunes musicien en devenir. Un seul mot d’ordre, l’exigence artistique absolue. Toujours.

Savoir transcender le classique tout en proposant de nouvelles créations. C’est aussi le leitmotiv de la Maison des Têtes. Avec sa bâtisse historique et sa façade de 1609, ce patrimoine vivant de Colmar a su se renouveler et évoluer, visant toujours l’excellence. L’arrivée d’Eric et Marylin Girardin en 2015 a fait souffler une jolie brise de fraîcheur. Ode au passé, gloire à l’avenir. C’est dans cet état d’esprit que l’on accueille les festivaliers qui trouvent dans la Maison des Têtes un prolongement de leur expérience musicale. Avec eux, c’est aussi un peu de l’ambiance du festival qui pénètre dans l’établissement. Les noms des compositeurs s’échappent des conversations, les impressions se partagent dans les couloirs, on fredonne et l’on vit au rythme de la programmation. L’atmosphère y est particulière, différente de celle de l’été, qui bat pourtant son plein. Durant ces dix jours de musique, les murs de la Maison des Têtes vibrent eux aussi au rythme de bien belles compositions, celles du souvenir d’un moment magique. Une expérience dans l’expérience.

29ème festival international de Colmar, 5 au 14 juillet : www.festival-colmar.com