La Maison des Têtes - Restaurant gastronomique

Le développement durable à la Maison des Têtes

Vivre une expérience ou bien la consommer ?

Depuis l’ouverture de la Maison des Têtes en 2015, Éric et Marilyn Girardin ont inscrit leur projet 5 étoiles dans une vision durable du tourisme. En donnant une âme contemporaine à cette maison historique, en la faisant évoluer dans son époque, avec ses enjeux environnementaux et sociétaux, le pari est réussi.

Pour donner corps à ses convictions, la Maison des Têtes s’engage d’une seule âme dans la gestion raisonnée des ressources, des consommables comme des périssables, ainsi que dans une approche foncièrement locavore de sa cuisine. Plus qu’une idée, c’est un art de recevoir ancré en signature, la singularité de l’esprit Girardin : prendre soin de la planète pour mieux prendre soin de l’autre Bienveillance.

La Maison des Têtes - Restaurant gastronomique

Concrètement les actions visent tous les univers de la Maison, de l’hôtel aux restaurants avec une vigilance particulière sur les consommables de fonctionnement ainsi que sur le label et les composants des produits d’entretien. La Maison est équipée de détecteurs automatiques de mouvements pour que l’éclairage ne s’allume que lorsque nécessaire, et de mousseurs sur les robinets pour limiter la consommation d’eau. En chambre, un mot explique la démarche et son application aux demandes de linge. Aux restaurants, la politique est locavore depuis toujours avec un réseau de producteurs de proximité en circuit court. La carte de la table étoilée a cédé place à deux menus fixes imprimés sur un papier ensemencé d’herbes aromatiques. Du choix de l’approvisionnement jusqu’au service en salle, la gastronomie est engagée pour le bon produit au bon moment, travaillé avec respect pour éliminer les pertes. Les biodéchets sont de toute façon compostés, et les verres recyclés.

La Maison des Têtes - Hôtel

La vision durable c’est aussi une politique RSE engagée pour le bien-être des collaborateurs. L’implantation de la cuisine de la brasserie a été totalement repensée, en collaboration avec la médecine du travail, pour optimiser les conditions d’exercice. Idem au restaurant Girardin. Et sur le parking de la Maison, un garage a vélo a été spécialement aménagé pour favoriser la mobilité douce de tous, collaborateurs et clients.

A la Maison des Têtes, tourisme durable et hôtellerie de luxe sont les deux piliers d’une même philosophie. Car après tout, le véritable luxe n’est-il pas de vivre pleinement une expérience plutôt que de la consommer ? 😊

Share Button