Homard

La Maison des Têtes en mode « Gastronomie à cœur ouvert » avec le Restaurant Girardin, à votre service depuis le vendredi 5 août 2016 !

L’ouverture du Restaurant Girardin, le restaurant gastronomique de La Maison des Têtes, vendredi  5 août 2016, marque pour Eric Girardin la dernière étape d’un long processus culinaire, commencé un an et demi plus tôt à Colmar avec la Brasserie. C’est aussi l’aboutissement d’une ferveur gastronomique toujours en mouvement.

Passées les affres de l’angoissant premier service au Restaurant Girardin et l’enthousiasme généreux des premiers « pionniers » d’avoir pu déguster la nouvelle cuisine gastronomique d’Eric Girardin, le chef reviens sur la genèse de son projet :

« Lorsque nous avons repris La Maison des Têtes avec Marilyn, il n’y avait que le « restaurant historique » pour lequel nous avions le projet de transformation en Brasserie haut de gamme. Je voulais confronter mon exigence gastronomique avec la réalité d’une carte faite de classiques régionaux et de plats de saison, pour un public le plus large et le plus nombreux possible, désireux d’avoir le meilleur dans son assiette. L’idée de la création du Restaurant Gastronomique venait dans un  deuxième mouvement. Il nous fallait prendre notre temps, murir l’idée. Je voulais pouvoir mixer mon expérience du gastronomique à Strasbourg à La Casserole et mon expérience de la Brasserie à Colmar, pour en sortir une nouvelle vision et de nouvelles façons. Marilyn et moi voulions quelque chose 100 % à notre image dans l’axe de ce que nous avons souhaité pour La Maison des Têtes, c’est-à-dire un saut dans la modernité à partir de l’ancrage historique. Il fallait s’imprégner des lieux pour proposer une véritable nouveauté, car il n’y avait jamais eu deux restaurants ici. Nous nous sommes donné les moyens ! L’outil que j’ai construit en cuisine est comme je le voulais pour ma brigade et la salle nous représente totalement.

A Strasbourg, ma cuisine était très instinctive. Maintenant je suis davantage posé, entièrement tourné vers la précision des cuisons et des dressages. Je vais beaucoup décliner de plats autour d’un même produit, présenté en plusieurs services, afin de jouer sur les textures, les nuances de saveurs, d’arômes et d’aspects. Explorer les différentes possibilités offertes, en restant au plus près du produit initial. 3 saveurs maximum, cela reste ma règle ! Depuis vendredi les gens me manifestent leur joie et leurs encouragements, alors qu’ils ne savaient rien de ce qu’ils allaient trouver. C’est une récompense inestimable. A moi de continuer de les étonner ! » Eric Girardin

Après avoir constitué une équipe dédiée entièrement à la Brasserie depuis janvier dernier, Eric Girardin retrouve donc ses nouveaux fourneaux pour une cuisine 100 % gastronomique. Vous allez ainsi découvrir une nouvelle expérience au Cœur de la Maison des Têtes avec une Carte et trois Menus, composés pour satisfaire toutes vos curiosités :

Tout d’abord La Carte, avec ses Entrées, Poissons, Viandes, Fromages et Desserts. Ensuite le Menu Mers et Océans, en 4 Services, totalement iodé, comme son nom l’indique. Et enfin deux Menus Dégustation en 7 Services, qui peuvent être choisis alternativement par chacun des gastronomes d’une même table, selon leurs envies :

 

  • Le Menu Dégustation, avec poissons et viandes ;
  • Ou Le Menu « Voyage en Monde Végétal », qui propose une variation non carnée mettant en valeur les plus beaux végétaux de la saison dans une proposition totalement gastronomique et gourmande.

 

GASTRO plat (2)

« Marilyn et moi avons souhaité proposer ce Menu « Voyage en Monde Végétal » dès l’ouverture du Restaurant Gastronomique de manière à offrir un véritable choix. Non seulement pour tous ceux qui ne souhaitent pas manger de viande ou de poissons mais aussi pour tous ceux qui désirent se laisser tenter par une nouvelle approche gastronomique au cœur de la richesse et des saveurs végétales. Et nous sommes très fiers de constater que ce menu a remporté un vif intérêt aux 4 premiers services ! » Eric Girardin

La salle du Restaurant Girardin , contemporaine dans son écrin du XVIIe siècle, comporte 7 à 8 tables, disposées de manière à vous offrir suffisamment d’espace pour déguster en toute quiétude, tout en conservant une atmosphère chaleureuse, et en permettant un service haut de gamme à l’écoute de chacun.

Et pour ne plus vous faire languir davantage, dégustez avec les yeux ces nouvelles créations d’Eric Girardin pour cette ouverture :

 

  • le « Homard entier en 2 services: Les pinces en raviole, Bouillon à la citronnelle Thaï / La queue rôtie, Salade d’herbes, Navets glacés au miel, Jus de carcasse vanillé » ;
  • le « Pigeon – en 2 services: La poitrine cuite sur son coffre, Betteraves à la cardamome / Les cuisses confites, Salade de jeunes pousses acidulée » ;
  • la Déclinaison de Tomates en 3 textures: Carpaccio de tomates anciennes, Huile d’olive koroneiki / Tartare de tomates cœur de Bœuf, Basilic, Sorbet tomates Ananas / Gaspacho tomates Rose de Berne.

 

GASTRO plat (3)

Horaire d’ouverture du Restaurant Girardin : lundi soir, mardi soir, vendredi, samedi et dimanche midi et soir, de 12 h 00 à 13 h 15 et de 19 h 30 à 21 h 00.

Avec le Restaurant Girardin, La Maison des Têtes ajoute un nouveau chapitre gastronomique à sa longue histoire ! Merci à tous ceux qui nous ont déjà fait confiance en réservant les yeux fermés et bienvenue à tous dans l’univers d’Eric Girardin !

 

Restaurant Girardin

La Maison des Têtes

19 rue des têtes – 68000 Colmar
Tél : +33 (0)3 89 24 43 43
Email : contact@maisondestetes.com