vins

Alsace, le vin en fête

Tout l’été en Alsace les vignerons sont en fête. Sur la route des vins, chaque village s’anime autour des repas du vendangeur, de dégustations et bals folkloriques, de foires et spectacles. Escapade gourmande ou week-end découverte, votre séjour à la Maison des Têtes fera de Colmar votre quartier général pour déguster l’Alsace à pleines papilles.

A 15 minutes de Colmar dans le joli village d’Eguisheim, la mi-juillet s’annonce festive. Du 16 au 18 juillet, les vignerons convient épi-curieux et épicuriens à un festival autour des cépages alsaciens et des deux terroirs d’exception que sont Eichberg et Pfersigberg. Nuit des grands crus, dégustations et accords mets & vins donneront aux visiteurs de quoi se frotter les papilles. Envie d’encore ? Le 24 et 25 août le village est à nouveau en ébullition avec la 59ème fête des vignerons rythmée de bal sous les lampions, animations, expositions et bien sûr dégustations pour deux jours au chevet de la tradition.

Au nord de Colmar, à 30 minutes à peine, c’est à Ribeauvillé que restaurateurs et viticulteurs s’associent du 19 au 21 juillet pour célébrer le vin et la gastronomie. Avec son statut de plus ancienne fête du vin d’Alsace, le programme 2019 frappe fort : 270 vins AOC, Grands Crus et Crémants à la dégustation accompagnés de mets pour une expérience gourmande.

A Bergheim, à 20 minutes de la cité colmarienne par la N83, les villageois ont décidé eux de fêter le Gewurztraminer. Fleurs et costumes, défilé de chars et apéritif concert, Bergheim célèbre en juillet le plus aromatique des vins d’Alsace.
Apéritif gourmand chez un vigneron indépendant, marche gastronomique à travers les vignes à Barr ou Scherwiller, visites de caves, train gourmand au départ d’Eguisheim, parcours commenté, il y a mille et une idées pour mettre le vin d’Alsace au programme de votre été.

De retour à la Maison des Têtes, prolongez l’expérience avec les coups de cœur et petites pépites de notre chef sommelier Maxime. De la bouteille et du palais, fin connaisseur, laissez-le vous guider à travers des accords parfaits pour accompagner la cuisine étoilée du chef Éric Girardin.