Festival International de Colmar : rencontre entre deux chefs

Du 5 au 14 juillet 2023, le Festival International viendra une fois encore rythmer la ville de Colmar. Depuis 1979, les amateurs de musique classique découvrent des programmes musicaux exceptionnels et variés avec, cette année, l’arrivée du nouveau directeur artistique, Alain Altinoglu.   Office de tourisme de Colmar en Alsace - Le Festival International de Colmar 2023

A l’occasion du concert « Eveil des Sens » du jeudi 6 juillet, ce dernier a proposé à Eric Girardin d’allier leur deux arts pour offrir au public une interprétation toute en saveurs du programme. C’est sur Les Tableaux d’une Exposition (1874) de Moussorgski que s’est porté le choix du Chef Etoilé. Les yeux fermés, bercé par la musique, il entame son voyage jusqu’en Russie pour puiser son inspiration aussi bien dans les mélodies qu’à travers l’histoire touchante de cette œuvre. En effet, c’est un véritable hommage que Moussorgski a voulu rendre à son ami et artiste Viktor Hartmann, décédé prématurément. Ils nous entraînent alors dans une exposition imaginaire de ses dessins et peintures, chacun représenté par des mouvements musicaux et liés par un même refrain, une même promenade.

C’est alors que la magie opère. A partir de cette œuvre toute en émotions, Eric Girardin a imaginé quatre bouchées en harmonie directe avec les mouvements qui les ont inspirées.

S’en est suivie la rencontre entre les deux chefs. Là encore, la musique a retenti et Alain Altinoglu a difficilement caché sa joie en goûtant ces bouchées, délicates et colorées. Le pari était tenu. Dirigeant l’Orchestre Symphonique de la Radio de Francfort, c’est en l’Eglise Saint Matthieu qu’il donnera vie à ce concept musical unique.

Nous ne pouvons que vous inviter à prendre part à cette expérience, fusionnant art et gastronomie, pour mettre vos sens en éveil !

Informations et billetterie : www.festival-colmar.com

Share Button